Petit Historique du Cloitre ou Couvent des Minimes

L'ordre des Minimes est un ordre dit "mendiant" crée par une bulle du Pape Pie V en 1567. La règle de l'Ordre des Minimes impose une vie de pénitence et de contemplation, mais également de prédication et d'assistance, d'où une implication dans la vie sociale. Cet ordre a connu un essor considérable au XVII ème siècle.

En 1609, la ville de Vic en Bigorre, représentée par ses consuls, signe le contrat de fondation d'un couvent des Minimes qu'elle s'engage à construire en limite du bourg.

Cet établissement comprendra un couvent avec son cloitre et une chapelle. Ce n'est qu'en 1640 que le couvent sera peu à peu achevé. Des travaux d'amélioration sont effectués en 1770 : décoration de la salle du chapitre et logement du prieur (toujours existant dans une maison privée de la rue des Minimes). En 1790, la Constituante supprime les ordres religieux et confisque leurs biens. Le couvent des Minimes n'échappe pas à la règle. La municipalité tente de l'acheter mais l'Etat préfère le vendre à un particulier. La Chapelle et divers batiments vont être détruits et le morcellement au XIX ème siècle entre plusieurs propriétaires finira par occulter l'existence même du cloitre aux yeux des vicquois.

En 2005, la commune a procédé à l'acquisition d'une aile de cet ancien couvent débouchant sur la rue des Minimes. Elle a fait effectuer en 2007 une étude par un Architecte du Patrimoine portant sur sa réhabilitation.

En 2010, les propriétaires privés confrontants du cloitre ont accepté de céder gratuitement ou mettre à disposition la cour du cloitre ouvrant la possibilité d'entamer une première cession de travaux : démolition de batiments sans intéret architectural, nettoyage de la cour et aménagement d'une "vue" depuis la rue sur cette dernière.

Une seconde phase pourra suivre pour mettre en valeur la cour, l'aile nord et la partie sur la rue des Minimes. Le reste du chantier sera de longue haleine et nécessitera plusieurs dizaines d'années avant que ne puisse être effectuée une mise en valeur complète de cet ensemble dont l'inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) est en cours.