Carte Nationale d'Identité - CNI

Le service des cartes nationales d’identité est ouvert uniquement sur RDV 

Du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 17h30

>> Temps de réalisation : environ 20 minutes <<

Prendre RDV au 05 62 31 68 68

 

 

 

 

 

LA CARTE NATIONALE D'IDENTITE A PORTEE DE CLIC ! 

Les démarches de délivrance des principaux titres instruits par les préfectures seront désormais plus simples et plus sécurisées sur l’ensemble du territoire français.


L’Etat français a revu les modalités de délivrance des Cartes Nationales d’Identité. Aussi comme pour les passeports réalisés depuis 2009 en intégrant des données biométriques (empreintes digitales), les Cartes Nationales d’Identité seront désormais délivrées en intégrant ces mêmes données.

DEPUIS LE 7 MARS 2017, seules les communes équipées d’appareil de recueils de données biométriques pourront accueillir les usagers pour leur demande de cartes nationales d’identité (1ère demande, renouvellement, etc.)

 

Ainsi, 14 mairies des Hautes- Pyrénées, dont Vic en Bigorre sont équipées de ce type de dispositif :

Tarbes, Lourdes, Aureilhan, Bagnères de Bigorre, Lannemezan, Séméac, Argelès- Gazost, Vic en Bigorre, Maubourguet, Tournay, Trie sur Baise, Luz Saint Sauveur, Castelnau Magnoac, Arreau

SEULES ces 14 communes pourront délivrer des cartes nationales d’identité sur le département. L’usager pourra se rendre dans l’une des 14 mairies de son choix pour réaliser cette formalité comme c’est déjà le cas depuis 8 ans pour les demandes de passeport.

Pour les personnes qui ne peuvent se déplacer, la Préfecture des Hautes Pyrénées mettra à disposition des communes un dispositif de recueil mobile.

 

 

Vos démarches à portée de clic (pour gagner du temps !)

Dans les Hautes-Pyrénées, dès le 7 mars, pour gagner du temps et ne plus avoir à renseigner de formulaire papier, vous pourrez effectuer une pré-demande en ligne : https://ants.gouv.fr/

Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou vol du titre.

Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité vous est alors attribué, qui permet à l’agent de la mairie de récupérer les informations enregistrées en ligne. Pensez à noter ou imprimer ce numéro lors de votre déplacement en mairie !

Attention : la pré-demande de carte d’identité ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de l’une des 14 mairies du département pour la prise d’empreintes et le dépôt de votre dossier (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant).

Pour faciliter le renseignement de votre pré-demande, cliquez sur ce lien pour accéder au tutoriel. 


En résumé :

  • Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
  • Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué.
  • Je m’adresse à l’une des 14 mairies des Hautes-Pyrénées mises à disposition
  • Je rassemble les pièces justificatives.
  • Je me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
  • Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande