Face à la terrible épidémie de Covid-19 qui touche le monde entier et contre laquelle nous devons tous faire face, il est important, pour chacun, de respecter strictement les consignes gouvernementales afin de freiner la propagation du virus. Néanmoins, chacun peut démontrer sa solidarité et son soutien dans cette lutte en appliquant rigoureusement les mesures de confinement et de sécurité sanitaire mais aussi en contribuant à la mobilisation générale des solidarités à travers la réserve civique mise en place par le gouvernement. Elle permet aux structures publiques ou associatives spécialisées de proposer une mission ou de recenser les volontaires qui peuvent agir dans ces mêmes structures #jeveuxaider.

 


La Mairie de Vic-en-Bigorre peut vous accompagner pour intégrer la réserve civique. En plus des nombreuses missions que les services municipaux continuent à assurer avec des effectifs restreints mais totalement engagés dans cette lutte (mairie : permanence téléphonique, numéros d'urgence, continuité des services publics locaux au cas par cas : état civil, affaires foncières et urbanisme, transport de personnes, marché hebdomadaire... ; CCAS : permanence téléphonique, lien entre les associations du territoire, les structures publiques et les personnes isolées, mise à disposition de véhicules aux associations caritatives et sociales, procédure d'urgence en faveur des plus démunis...), la mairie de Vic-en-Bigorre s'efforcera de vous mettre en relation avec les structures qualifiées et qui auront un besoin de renfort pour des missions prioritaires. Dans ce cadre-là, comme pour tout renseignement, vous pouvez contacter le 06.84.83.20.54.

 

Avant toute initiative, il est donc impératif de prendre contact avec la mairie pour pouvoir s'adresser aux bonnes personnes et aux bonnes structures réellement spécialisées (Conseil départemental, CCAS, ADMR, Croix Rouge, Secours populaire...) afin de ne faire courir aucun risque aux populations notamment les plus fragiles.

 

N'oubliez pas que la consigne générale est, par défaut, le confinement et de rester chez soi. L'état d'urgence sanitaire a été décrété, il est donc vital que chacun prenne ses responsabilités en ayant le bon comportement.

 

A ce titre, le Premier Ministre a renforcé les mesures de confinement en les précisant :

  • Déplacement pour effectuer des achats nécessaires à l'activité professionnelle ou pour des achats de première nécessité,
  • Déplacement pour raisons médicales pour des soins et consultations qui ne peuvent pas être différés,
  • Déplacement pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants,
  • Déplacement pour promener ses enfants, son animal de compagnie  ou faire du sport dans un rayon d'1km autour de chez soi maximum, pour un temps maximum d'1h, seul ou uniquement entre personnes regroupées au sein d'un même domicile et 1 fois par jour,
  • Convocation judiciaire ou administrative,
  • Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

 

Ces seuls déplacements autorisés ne peuvent se faire que si une attestation individuelle ou une attestation de l'employeur est préalablement remplie. Les infractions à ces règles sont sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

 

Le Ministre de l'Intérieur a publié encore aujourd'hui les mesures de durcissement des sanctions pour violation des mesures de confinement qui permettent par exemple aux policiers municipaux et aux gardes champêtres de dresser des contraventions.

 

Donc, pour tous ceux qui œuvrent au quotidien face à ce virus, pour tous ceux qui continuent à travailler pour la vie de la Nation, pour tous les soignants et accompagnants des malades, et, pour vous et vos proches : parents, grands-parents, enfants, soyez solidaires en respectant le confinement. Ne vous investissez pas dans des démarches indépendantes qui constitueraient un risque de propagation du virus pouvant entraîner la contamination de personnes qui seraient en contact avec vous.