11 mai : Reprise des activités de la Mairie

 

Depuis le 17 mars, les élus de la commune et les services municipaux sont restés mobilisés pour assurer la continuité de service dans des conditions exceptionnelles dans le cadre de cette situation pandémique inédite. Différentes actions ont été mises en place : distributions de masques, collectes des déchets verts, lien avec les associations caritatives et les établissements de santé ou d’aide à la personnes, lien avec les commerces et professionnels, etc.

Depuis le 11 mai, la Mairie de Vic-en-Bigorre a rouvert ses portes dans des conditions spécifiques au regard des précautions sanitaires à prendre en compte.

 

DISTRIBUTION DE MASQUES

La commune avait mis en place une permanence téléphonique sur la semaine 17 et une adresse mail dédié pour recenser toutes les inscriptions de Vicquois souhaitant bénéficier de masques.

2 distributions ont été organisées : une première le 30 avril, une seconde le 7 mai.

Au total, au 7 mai, 3112 masques ont été distribués.

 

L’adresse mail est toujours active pour réserver son masque : masques@vic-bigorre.fr (envoyer un mail en précisant noms et prénoms des personnes du foyer (âge des enfants s’il y a lieu), adresse précise, mail et numéro de téléphone).

 


SERVICES PUBLICS

La commune avait mis en place une permanence téléphonique pour toute urgence. Elle a été effective pendant les 2 mois de confinement : plus de 800 appels ont été reçus et traités depuis le 17 mars.

 

Le 11 mai, la Mairie de Vic-en-Bigorre réouvrira. Des modalités spécifiques ont été instaurées au regard des précautions sanitaires à prendre en compte :

  • Jusqu’au 2 juin : services à la population uniquement sur RDV (05 62 31 68 68 pour prendre RDV).
  • Modification des emplois du temps pour éviter une grande concentration d’agents au même moment (par ex : les Services Techniques  3 équipes avec horaires décalés)
  • Équipements sanitaires pour la protection de tous : plexiglass, gel hydroalcoolique, masques et gants, distanciation physique, gestes barrières, signalétiques, etc.

 

Le Parc naturel de l’Echez restera pour le moment fermé.

 


ENVIRONNEMENT

Pour répondre à la demande de nombreux administrés vicquois, la commune a organisé plusieurs collectes exceptionnelles des déchets verts sur 4 mercredis : 330 Vicquois ont été collectés.

À partir du 11 mai, VAE réouvre la déchetterie, uniquement sur RDV : se munir de sa carte déchetterie et contacter le 05 62 96 78 73 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h

 


ECOLES

L’Ecole Pierre GUILLARD réouvre à compter du 12 mai (11 mai : pré-rentrée des enseignants et personnel scolaire). Pour toutes questions, les parents sont invités à se rapprocher directement de la Communauté de Communes Adour Madiran.

  • Ouverture de 2 classes de CP et de 2 classes de CM2 e, effectif réduit avec 8 enseignants à mi-temps.
  • Ouverture d’une classe d’accueil des élèves des familles de soignants ou des familles dites prioritaires de l’école maternelle de Du Petit Bois et des CE1, CE2, CM1.
  • Ouverture d’une garderie pour accueillir les élèves de CE1, CE2, CM1 des familles qui n’ont aucun mode de garde.

 

Avec mise en place et respect des consignes du protocole sanitaire (gestion des entrées et des sorties, des déplacements dans l’établissement, des récréations, fermeture de la cantine – repas froid à fournir par les parents)

 


ASSOCIATIONS

La commune accompagne les associations dans la reprise de leurs activités. Un courrier leur a été adressé pour leur rappeler la règlementation :

  • Tous les sports collectifs, de contact, ou en salle dans des lieux couverts resteront interdits
  • Pour les autres activités associatives hors sportives, les rassemblements seront limités à 10 personnes, en observant les règles de distanciation sociale.
  • Les sports en plein air peuvent reprendre à condition de mettre en place les gestes barrières et en respectant les règles de distanciation sociale

 

Si 1 association entre dans une catégorie où son activité serait autorisée et qui pourrait se dérouler selon les mesures sanitaires à respecter, il lui est demandé d’informer la mairie par mail, de la date à laquelle l’association pourrait reprendre, dans quelles conditions et quelles mesures seraient mises en œuvre.

 

 

COMMERCES ET MARCHÉ

La commune a mis en place un plan d’action de soutien aux commerces, artisans et services vicquois. Des kits (communication et balisage) vont être distribués à tous les commerçants dès le 11 mai.

 

La commune a pu organiser le marché tous les samedis pendant la période de confinement, du 21 mars au 9 mai.

À partir du 16 mai, le marché hebdomadaire sera réouvert aux commerçants non alimentaires avec une organisation spécifique jusqu’au 2 juin :

  • Priorité aux commerçants alimentaires sous la halle
  • Emplacements extérieur étendus en version marché d’été
  • Un bilan de situation sera fait fin mai pour début juin