Précisions complémentaires suite à la modifications du décret 10.07.20

Le décret n°2020-80 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé a posé les règles devant être appliquées aux fins de ralentir la propagation du virus responsable de l'épidémie de covid-19 et a été modifié le 20 juillet dernier rendant le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos.

 

Des précisions ont été apportées concernant l’organisation de rassemblements sur la voie publique, dans les lieux ouverts au public et dans les établissements recevant du public.

 

Désormais et jusqu’à nouvel ordre, tout rassemblement ou manifestation doit être déclaré préalablement en Préfecture. Cette déclaration devra préciser les modalités de son organisation et les mesures sanitaires mises en œuvre pour assurer la sécurité de ses participants.

 

Pour organiser une manifestation sur la commune, quelques consignes doivent être strictement à respecter :

- Ne pas dépasser les 5000 personnes ;

- Ne pas permettre les regroupements de plus de 10 personnes ;

- Assurer le respect des mesures sanitaires et les préciser à l'appui de la déclaration préalable (modalités de son organisation) ;

- Déclarer la manifestation préalablement en préfecture (aucun récépissé ou aucune autorisation expresse ne sera délivrée).

 

Aussi, il est rappelé l’obligation d’assurer le respect des gestes barrières, de distanciation physique et de port du masque généralisé depuis le 20 juillet.

 

S'agissant des masques, ils doivent être portés dès que la distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes n'est pas possible ainsi que dans certains établissements recevant du public listés par le décret.

Cette obligation ne s'applique qu'aux individus âgés de 11 ans et plus.

Depuis la modification du décret du 10 juillet et à compter du 20 juillet, le port du masque est rendu obligatoire dans tous les espaces publics clos.

 


Comment faire concrètement si vous souhaitez organiser une manifestation sur la commune ?

- Adresser un courrier à la Mairie de Vic en précisant l’objet, la date et le lieu de votre manifestation, le nombre de participants attendus, et les gestes barrières mis en place ;

- Dès réponse de la Mairie, adresser la déclaration d’organisation de la manifestation à la Préfecture à l’adresse mail suivante : pref-cabinet-pole-securite-interieure@hautes-pyrenees.gouv.fr

+ mettre en copie la Mairie : mairie@vic-bigorre.fr

 


Pour toutes les associations qui ont déjà obtenu la validation de la Mairie pour organiser une manifestation, vous pouvez d’ores et déjà adresser le mail de déclaration à la Préfecture.